Assurance, transport de marchandises : Comment vous protéger des pertes?

W.J. Jones

Que vous importiez ou exportiez de la marchandise, ne sous-estimez pas le risque de subir des pertes ou des dommages durant le transport. Le transporteur possède une assurance, mais saviez-vous que vous aviez, vous aussi, une démarche à entreprendre concernant les assurances?

L’assurance du transporteur a des limites!

Votre marchandise demeure sous votre responsabilité, même une fois entre les mains du transporteur. Au Canada, le transporteur routier détient une responsabilité équivalant à 2 $ la livre, ou 4,41 $ le kilo. Aux États-Unis, cela peut descendre à 0,60 $ la livre. En transport maritime, le montant varie. La responsabilité du transporteur oscille entre 500 $ et 900 $ par conteneur; or, selon ce que vous transportez, les sommes réclamées risquent d’être dérisoires.

Ainsi, si la valeur de ce que vous transportez n’est pas très élevée et que les montants mentionnés ci-dessus vous conviennent, le transporteur pourra assumer l’entière responsabilité par le biais de son assurance. Cependant, sachez qu’en cas de dommages ou de pertes, l’attente de votre remboursement pourrait être longue, puisque le transporteur devra tout régler avec son assureur avant de vous rembourser. Faire affaire avec son propre assureur sera donc plus sécuritaire, souvent plus complet, et permettra à votre dossier d’être traité en priorité.

Les bonnes pratiques

Au-delà de l’importance de vous munir d’une bonne assurance, voici quelques pratiques qui peuvent faire la différence quand il s’agit d’éviter des frais de réparation, de nettoyage, ou liés à la perte partielle ou totale d’une cargaison.

La photo : un outil puissant

Aujourd’hui, prendre une photo de qualité est un jeu d’enfant grâce aux téléphones intelligents. Photographier vos conteneurs au départ et à l’arrivée vous permet de disposer d’un argument de taille en cas de dommages. Votre assureur pourra ainsi mieux évaluer la réclamation et savoir à quel moment l’incident a pu se produire dans la chaîne logistique.

L’emballage, une étape importante

L’emballage des produits destinés au transport est une étape trop souvent négligée. Un spécialiste sera en mesure de vous recommander l’emballage adapté à votre cargaison, et pourra aussi attirer votre attention sur certains pièges qui guettent le transport de votre type de marchandise. Cette étape implique certains frais, mais peut certainement s’avérer profitable.

Un exportateur de composantes de bois a récemment vécu ce genre de situation. Sa marchandise, transportée par voie maritime durant un hiver plutôt doux, est arrivée moisie à destination. L’assureur a effectué le remboursement, même si les tests démontraient que les dégâts n’avaient pas été causés par l’eau de mer. Quand le problème s’est répété, une analyse poussée a révélé que les écarts de température entre la nuit et le jour avaient entraîné une condensation, et que l’humidité était responsable du phénomène de moisissure. L’assureur a donc exigé l’ajout de sachets déshydratants dessiccants dans les emballages afin d’absorber l’humidité, sans quoi l’entreprise devenait non assurable par cet assureur. Une analyse approfondie, effectuée dès le départ, aurait pu prévenir la répétition du problème.

Agir en amont

Rappelons-nous que la prévention minimise les risques et prévient les pertes et la dégradation d’une cargaison. Puisqu’il est impossible d’éliminer tous les risques, assurez-vous que votre couverture soit adéquate et surtout, faites appel à des professionnels qui vous feront bénéficier de leur expertise et vous permettront d’avoir l’esprit tranquille.

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