Transitaire - Montreal - Canada
| CONTACT US Transitaire - Montreal - Canada 1 866-368-8881 Transitaire - Montreal - Canada info@wjjones.ca

INCOTERMS

1) What are Incoterms?
2) Practical examples of Incoterm usage
3) When should I be particularly vigilant with Incoterms?
4) List of 2010 Incoterms and summary table

As an international freight forwarder, we work with Incoterms on a daily basis. Following is a general overview: their usage, their importance, what to pay particular attention to, etc. The rules of international transport are complex and the best advice we can give you is to surround yourself with competent partners who are experienced with your activity sector.

What are Incoterms?

All official terms used to define the rights and obligations of buyers and sellers involved in international and domestic exchanges are called Incoterms (contraction of the terms "international", "commercial" and "terms"). They are used to avoid any misunderstandings between the parties involved in a transaction. They are designated by an abbreviation, which consists of three letters followed by the exact place where the negotiated agreement will apply. This is an extremely important notion.

FCA, FOB, CIP, CPT and DAT, for example, are all Incoterms that have completely different meanings, which should not be taken lightly. The most important thing to remember is that Incoterms make it possible to clearly mark your transaction with regard to the following elements:

  • Responsibility
  • Transfer of risk
  • Insurance
  • Documentation
  • Cost

This is how accountability is determined throughout the transport chain: who is responsible for what, to what extent, from where and when. Regardless of the means of transportation, they are part of the sales contract, and are irrevocable once signed. One cannot be too careful about this part of the transaction. Inadequate understanding of Incoterms, or a laissez-faire approach to these can have disastrous consequences.

Practical examples of Incoterm usage

Example 1

Your transaction has been concluded: let's say that your merchandise will be shipped from Montreal, by sea, to Shanghai, and the roles will be distributed according to Incoterm: CIP-Shanghai-2010 Incoterms®. CIP stands for Carriage and Insurance Paid to, Port Shanghai represents the place where the rule will apply, and Incoterms® 2010 refers to the regulations that came into force on 1 January 2011.

According to this Incoterm, the seller included, in his commercial invoice, the price of the goods, the cost of transport to the port of Shanghai, and cargo insurance. That's all. The transfer of ownership risk from the seller to the buyer takes place from the moment the goods are handed over to the first carrier (in this case, this will happen at the Port of Montreal).

However, the seller, who is also responsible for producing all the documentation, pays the insurance, valid until the port of Shanghai. Generally, payment of a CIP is made at the port of arrival.

It is important to differentiate risk transfer, which is one of the factors determined by Incoterms, and the transfer of ownership, which takes place when the payment is made or according to whatever has been negotiated. Transfer of ownership is not defined by Incoterms.

Example 2

Here's another example of how important it is to know what the Incoterms you will be working with involves: FCA-Port Montreal-Incoterms® 2010: Free Carrier.

Here, the seller takes on all formalities, export costs, duties and taxes related to the transaction, and turns over the goods to the carrier designated and paid by the buyer. It is at this stage that the transfer of risk takes place, meaning that the seller's responsibility in terms of costs and risks ends. Hence, the buyer assumes responsibility for the transport to the final destination.

In this example, the buyer is in control of the logostics chain. The seller has every incentive to ensure that an agreement has been reached with respect to payment, or to receive payment before releasing the goods if he wants to be paid reasonably quickly... or even simply obtaining payment.

When should I be particularly vigilant with Incoterms?

Over time, when working with a regular customer, an international freight forwarder eventually becomes familiar with his client, and on both sides, some things become routine. We know that with a particular customer, cargo always goes through the same port, we know the type of insurance required, the deadlines to be met, and so on. In other cases, however, particular attention must be paid to Incoterms. Here are some examples, which apply to sea, air or land freight:

  • An initial transaction with a new customer
  • Transportation of a sensitive product (e.g. frozen blueberries)
  • Freight transport in certain countries where conditions are more difficult

Should you remain responsible for the cargo until final delivery? Would it be preferable to end the seller's responsibility as soon as the cargo is loaded onto the boat? How do we know if we are adequately insured, in either case? Did you know that in many cases, ownership is not transferred at the same time as risk? What does all this mean, in real terms?

When so many questions need to be considered, it is normal to feel lost. That's why the services of an experienced international freight forwarder will often make all the difference, avoid unpleasant surprises and allow you to carry out your import or export business activities with peace of mind.

List of 2010 Incoterms and summary table

Download our Incoterms summary table to see different scenarios.

Below is a list of Incoterms and a brief summary of their meaning.

INCOTERMS - ALL MODES OF TRANSPORTATIONS

  • EXW: Ex Works, cargo available at the factory exit, not loaded and not cleared through customs.
  • FCA: Free Carrier, cargo has cleared export customs and has been loaded in the country of departure, by the seller, or at the buyer's carrier's facilities.
  • CPT: Carriage Paid To, delivery to the buyer's first carrier, costs paid by the seller up to unloading, no transport insurance.
  • CIP: Carriage and Insurance Paid To, delivery to first carrier, seller has paid up to unloading, including cargo insurance purchased by seller, covering buyer.
  • DAT: Delivered At Terminal, freight (unloaded) delivered to the dock at a designated maritime, river, air, road or rail terminal (import and post-shipment custom fees paid by the buyer).
  • DAP: Delivered At Place, cargo made available to the buyer in the country of import at the place specified in the contract, and import customs clearance paid by the buyer.
  • DDP: Delivered Duty Paid, goods delivered to final destination, import customs clearance and taxes payable by the seller; the buyer only assumes responsibility for unloading.

INCOTERMS - SEA FREIGHT ONLY

  • FAS: Free Alongside Ship, cargo on the dock at port of departure.
  • FOB: Free On Board, cargo loaded onto ship; loading costs are based on the liner term indicated by the shipping company.
  • CFR: Cost and Freight, cargo is loaded onto ship, delivery to the port of departure, costs paid to the port of arrival, no transport insurance, not unloaded from the ship at destination (unloading costs included or not, according to liner term).
  • CIF: Cost, Insurance and Freight, cargo loaded onto ship, charges paid to the port of arrival, cargo insurance purchased by seller, covering buyer.

Transitaire - Montreal - Canada
| CONTACTEZ-NOUS Transitaire - Montreal - Canada 1 866-368-8881 Transitaire - Montreal - Canada info@wjjones.ca

INCOTERMS

1) Qu'est-ce qu'un Incoterms?
2) Exemples concrets de l'utilisation des Incoterms
3) Quand convient-il d'être particulièrement vigilant avec les Incoterms?
4) Liste des Incoterms 2010 et tableau récapitulatif

À titre de transitaire international, nous composons quotidiennement avec les Incoterms. Nous vous en présentons ici les grandes lignes : leur utilisation, leur importance, ce à quoi il faut particulièrement faire attention, etc. Les règles du transport international sont complexes et le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous entourer de collaborateurs compétents et expérimentés dans votre secteur d'activités.

Qu'est-ce qu'un Incoterms?

On appelle Incoterms (contraction de l'expression anglaise international commercial terms) tous les termes officiels utilisés pour définir les droits et les devoirs des acheteurs et des vendeurs impliqués dans des échanges internationaux et nationaux. Ils servent à éviter tout malentendu entre les deux parties d'une transaction. On les désigne par une abréviation anglophone qui comprend trois lettres suivies du lieu exact où s'appliquera la règle négociée. Cette précision est très importante.

FCA, FOB, CIP, CPT, DAT, autant d'Incoterms qui ont des implications complètement différentes, qui ne doivent pas être prises à la légère. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les Incoterms permettent de baliser clairement votre transaction quant aux éléments suivants :

  • La responsabilité
  • Le transfert de risque
  • Les assurances
  • La documentation
  • Le coût

C'est ainsi que vous définissez qui sera imputable de quoi, dans quelle mesure, à partir d'où et de quand, dans la chaîne du transport. Peu importe le moyen de transport, ils font partie du contrat de vente, si bien qu'une fois ce dernier signé, vous ne pouvez revenir en arrière. Vous ne sauriez être trop prudents concernant cette portion de vos transactions. Une mauvaise compréhension des Incoterms, ou un laisser-aller face à ceux-ci peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Exemples concrets de l'utilisation des Incoterms

Cas de figure 1

Votre transaction est conclue, disons que votre marchandise sera expédiée de Montréal, par bateau, en direction de Shanghai, et la répartition des rôles se fera selon l'Incoterms CIP-port Shangai-Incoterms® 2010. CIP signifie Carriage and Insurance Paid to, port Shanghai représente le lieu où s'appliquera la règle, et Incoterms® 2010 fait référence à la réglementation entrée en vigueur le 1er janvier 2011.

Selon cet Incoterms, le vendeur a inclus, dans sa facture commerciale, le prix de la marchandise, le coût du transport jusqu'au port de Shanghai, et l'assurance cargo. C'est tout. Le transfert de risque de propriété, du vendeur à l'acheteur, se fait à partir du moment où la marchandise est remise au premier transporteur (dans le cas qui nous intéresse, cela se fera au Port de Montréal).

Toutefois, l'assurance, valide jusqu'au port de Shanghai, est payée par le vendeur, qui s'occupe également de produire toute la documentation. Règle générale, le paiement d'un CIP est effectué au port d'arrivée.

Il est d'ailleurs essentiel de différencier le transfert de risque, qui compte parmi les éléments déterminés par l'Incoterms, et le transfert de propriété, qui a lieu quand le paiement s'effectue, ou selon ce qui a été négocié, et n'est nullement défini par l'Incoterms.

Cas de figure 2

Voici un autre exemple illustrant bien l'importance de connaître réellement ce qu'implique l'Incoterms avec lequel vous travaillerez : FCA-port Montréal-Incoterms® 2010 : Free Carrier. Ici, le vendeur assume les formalités, les frais d'exportation, les droits et les taxes liés à la transaction, et remet la marchandise au transporteur qui a été désigné et payé par l'acheteur. C'est à cette étape que s'effectue le transfert de risque, donc que s'arrête la responsabilité du vendeur en matière de coûts et de risques, ce qui fait que l'acheteur assume la responsabilité du transport jusqu'à destination.

Dans cet exemple, l'acheteur se trouve à contrôler la chaîne logistique. Le vendeur a alors tout intérêt à s'assurer qu'il y a bel et bien eu une entente concernant le paiement, ou à recevoir celui-ci avant de laisser partir sa marchandise, s'il veut faire en sorte d'être payé dans un délai raisonnable, voire d'être payé, point.

Quand convient-il d'être particulièrement vigilant avec les Incoterms?

Au fil du temps, à force de travailler avec un client, un transitaire international finit par connaître les besoins de celui-ci, sa façon de fonctionner, et d'un côté comme de l'autre, des habitudes s'installent. Ainsi, vous savez qu'avec un client en particulier, la marchandise passe toujours par le même port, vous connaissez le type d'assurance requise, les délais à respecter, etc. Dans d'autres cas, par contre, une attention particulière doit être portée, notamment à la question des Incoterms. En voici quelques exemples, qui s'appliquent au transport maritime, aérien ou terrestre :

  • Une première transaction avec un nouveau client
  • Le transport d'un produit sensible (ex. : des bleuets congelés)
  • Le transport de marchandises dans certains pays où les conditions sont plus difficiles

Faut-il demeurer responsable de la marchandise jusqu'à la livraison finale? Sera-t-il préférable que la responsabilité du vendeur s'arrête aussitôt que la cargaison sera embarquée dans le bateau? Comment savoir si l'on est assuré adéquatement, dans un cas comme dans l'autre? Savez-vous que dans bien des cas, la propriété du bien n'est pas transférée en même temps que le risque? Qu'est-ce que cela signifie, concrètement?

Quand tant de questions sont à prendre en considération, il est normal de s'y perdre. C'est pourquoi les services d'un transitaire international d'expérience feront souvent toute la différence, vous éviteront de mauvaises surprises et vous permettront d'exercer vos activités d'importation ou d'exportation en préservant votre tranquillité d'esprit.

Liste des Incoterms 2010 et tableau récapitulatif

Téléchargez notre tableau récapitulatif des Incoterms pour visualiser les différents cas de figure.

Vous trouverez ci-dessous la liste des Incoterms ainsi qu'un petit résumé de leur signification.

INCOTERMS : TOUS LES MODES DE TRANSPORT

  • EXW : Ex Works, marchandise disponible à la sortie de l'usine, non chargée et non dédouanée.
  • FCA : Free Carrier, marchandise dédouanée à l'export et chargée dans le pays de départ, par le vendeur, ou chez le transporteur de l'acheteur.
  • CPT : Carriage Paid To, livraison au premier transporteur de l'acheteur, frais payés par le vendeur jusqu'au déchargement, pas d'assurance pour le transport.
  • CIP : Carriage and Insurance Paid To, livraison au premier transporteur, frais payé par le vendeur jusqu'au déchargement, incluant l'assurance marchandise souscrite par le vendeur, couvrant l'acheteur.
  • DAT : Delivered At Terminal, marchandises (déchargées) livrées sur le quai, dans un terminal maritime, fluvial, aérien, routier ou ferroviaire désigné (dédouanement import et post-acheminement payés par l'acheteur).
  • DAP : Delivered At Place, marchandises mises à la disposition de l'acheteur dans le pays d'importation au lieu précisé dans le contrat, et dédouanement import payé par l'acheteur.
  • DDP : Delivered Duty Paid, marchandises livrées à la destination finale, dédouanement import et taxes à la charge du vendeur; l'acheteur prend uniquement en charge le déchargement.

INCOTERMS : VOIE MARITIME EXCLUSIVEMENT

  • FAS : Free Alongside Ship, marchandise sur le quai du port de départ.
  • FOB : Free On Board, marchandise chargée sur le bateau; les frais de chargement sont fonction du liner term indiqué par la compagnie maritime.
  • CFR : Cost and Freight, marchandise chargée sur le bateau, livraison au port de départ, frais payés jusqu'au port d'arrivée, pas d'assurance de transport, non déchargée du navire à destination (frais de déchargement inclus ou non selon le liner term).
  • CIF : Cost, Insurance and Freight, marchandise chargée sur le bateau, frais payés jusqu'au port d'arrivée, assurance marchandise souscrite par le vendeur, couvrant l'acheteur.